Devines

Comment optimiser les pratiques viticoles pour faire face aux défis d'aujourd’hui et de demain ?

Suivi de la croissance du vignoble

Avec DeVines, la base de données recueille des données qualitatives et quantitatives en continu à partir de sources multiples afin de suivre les indicateurs de performance clés tels que le nombre de grappes par cep, le suivi de la croissance des grappes, la densité des feuilles, le suivi de la croissance des ceps et les pieds manquants. Ainsi, grâce à DeVines, vous pourrez suivre avec précision et quotidiennement l’évolution de votre vignoble sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Détection rapide des anomalies viticoles

L’écosystème DeVines offre deux moyens de détection. Tout d’abord, des algorithmes dédiés à l’apprentissage automatique ont été mis en place pour détecter automatiquement les anomalies capturées par le récepteur eHermes dans le vignoble. Une méthode de détection manuelle est également mise à disposition à travers l’application permetant à l’utilisateur de photographier, signaler et géolocaliser les anomalies. Ainsi, l’équipe peut réagir rapidement à tout type de situation.

Gestion de l'activité viticole

DeVines, à travers son application smartphone, fournit une interface pour la communication en temps réel entre les membres actifs dans le domaine viticole (gestionnaires, employés et prestataires). L’application smartphone permet une géolocalisation précise des anomalies (maladies, pieds cassés, fuites d’eau…). Toutes les anomalies signalées sont illustrées, horodatées, positionnées et peuvent être visualisées en temps réel par le manager et les autres membres de l’entreprise.

Défis économiques
Plusieurs paramètres ont un impact direct sur la croissance du vignoble. D’un rang de vigne à l’autre, une disparité significative peut être observée durant la véraison. Actuellement, des ramassages manuels aléatoires de grappes sont effectués pour évaluer la maturité des grappes dans l’ensemble du vignoble.
Défis environnementaux
Le réchauffement climatique a et aura un impact profond sur la gestion du vignoble. La pénurie d’eau, l’apparition de nouveaux types de maladies ou le réchauffement de la température auront un impact qualitatif et quantitatif sur la qualité du raisin.
Problèmes de gestion
En parcourant régulièrement le vignoble, les employés ont l’habitude de détecter de nombreux problèmes liés à la santé actuelle des plants de vigne. Néanmoins, le signalement de ces anomalies détectées en termes de type et de localisation est souvent difficile à suivre et à partager entre les différents salariés.

” Le capteur eHermes a vocation à remplacer nos yeux de façon plus vigoureuse et de façon plus précise avec l’énorme avantage de la cartographie. “

Christophe Novel 

Vigneron depuis 2004

DeVines propulsé par 3D Aerospace

3D Aerospace est une start-up dynamique et high-tech consacrant
son travail dans les domaines des récepteurs GNSS et du Big Data.
La jeune entreprise européenne développe toute la suite DeVines
en interne, du développement du récepteur eHermes à la
conception de l’application smartphone.

DeVines propulsé par 3D Aerospace

3D Aerospace est une start-up dynamique et high-tech consacrant son travail dans les domaines des récepteurs GNSS et du Big Data. La jeune entreprise européenne développe toute la suite DeVines en interne, du développement du récepteur eHermes à la conception de l’application smartphone.

Devines

How can we optimize wine growing practices for the challenges of tomorrow?

Vineyard Growth Tracking

The DeVines technology continuously gathers qualitative and quantitative data from multiple sources and sensors. It tracks a variety of KPIs such as the number of grapes per plant, the grapes’ and plants’ growth, the leaf density, and missing plants. Thanks to DeVines, you will be able to accurately monitor the evolution of your vineyard on a daily basis in order to manage it smartly and with ease.

Management of anomalies

Through its smartphone application, DeVines provides a digital interface for real-time communication between managers, employees, and contractors across the vineyard. The application allows users to manually record the geolocation of any anomalies they observe. The flagged anomalies are then pictured, timestamped, and geotagged so that managers can visualize them in a matter of seconds.

Management of vineyard activity

DeVines, through its smartphone application, provides an interface for real-time communication between members active in the vineyard (managers, employees and contractors). The smartphone application allows precise geolocation of anomalies (diseases, broken trees, water leaks…). All reported anomalies are illustrated, time-stamped, positioned and can be viewed in real time by the manager and other members of the company.

Economic Challenges
At present, the maturity of grapes on entire vineyards is assessed on the basis of small random samples. In reality, significant disparity in the veraison of grapes can be observed from one vineyard row to another, which makes today’s methods highly inaccurate in many cases.
Environmental Challenges
Global warming has had a profound impact on wine growing and will continue to do so moving forward. Water shortages, new diseases, and unfavorable temperatures are some of the issues that emerge from climate change, and ultimately, this puts the health and quality of your grapes at risk.
Managerial Challenges
The human eye can be highly effective when it comes to detecting anomalies in vineyards, but recording, locating, and addressing them remains one of the biggest challenges for wine growers to this day.

” The eHermes sensor is intended to replace our eyes in a more vigorous and accurate way with the huge advantage of mapping. “

Christophe Novel 

Winegrower since 2004

DeVines powered by 3D Aerospace

3D Aerospace is a dynamic and high-tech start-up in the fields of GNSS receivers and big data. The young European company develops the entire DeVines suite in-house from the development of the eHermes receiver to the conception of the smartphone application.

DeVines powered by 3D Aerospace

3D Aerospace is a dynamic and high-tech start-up in the fields of GNSS receivers and big data. The young European company develops the entire DeVines suite in-house from the development of the eHermes receiver to the conception of the smartphone  application.